Le centre de montagne appartient à la ville de Montreuil depuis sa construction en 1968.
Situé au nord du département de l’Isère, entre Grenoble et Chambéry, Le Collet d’Allevard est une petite station de ski située entre 1450 et 2100 mètres d’altitude. Adossé à la magnifique chaîne de Belledonne, il est entouré des massifs des Bauges, de la Chartreuse et du Vercors.
Il est ouvert toute l’année et accueille différents types de groupes : des classes transplantées, des séjours de vacances, des familles et des groupes d’amis de Montreuil et d’ailleurs.
Le centre se compose de trois bâtiments identiques réservés à l’hébergement et aux locaux d’activités d’intérieur. Ils ont chacun une capacité d’accueil de soixante enfants et huit adultes.
Un quatrième bâtiment regroupe les services généraux (bureaux, cuisine, salles à manger, salle de soins, lingerie, logements individuels, réserves, atelier, etc. …). Tous ces bâtiments sont reliés par un couloir chauffé qui permet une libre circulation d’un espace à l’autre.
Les chambres peuvent accueillir jusqu'à 5 enfants. Des placards sont à la disposition, 1 par lit. Accès à un balcon avec vue sur la Charteuse.
Les chambres adultes sont équipés de lits, d'une salle de bains privative et de placards.
Des espaces permanents spécialisés permettent l’animation de projets tels que : les arts plastiques, l’expression corporelle et théâtrale, les jeux autonomes, la lecture, la découverte de la nature, les jeux de société... Un espace extérieur avec un terrain multi-sports permet les jeux de glisse et de neige l’hiver, et jeux de ballons ou autre au printemps et l’été.
Situé aux pieds des pistes de skis, son implantation est idéal pour les groupes débutants et expérimentés.
En été, quelques départs de randonnées peuvent se faire depuis le centre.
Espace parents